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 "Défendre l’indépendance de la recherche" (27/11/2008)

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Danidan
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Danidan


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"Défendre l’indépendance de la recherche" (27/11/2008) Empty
MessageSujet: "Défendre l’indépendance de la recherche" (27/11/2008)   "Défendre l’indépendance de la recherche" (27/11/2008) EmptyDim 30 Nov - 22:28

Interview parue dans Sciences et Avenir
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20081127.OBS2980/defe


"Défendre l’indépendance de la recherche"



Faiblesse du budget, suppression d'emplois, réforme des universités, craintes d'un démantèlement des établissements publics de recherche... Ce jeudi est une nouvelle journée de mobilisation nationale pour la recherche et l'enseignement supérieur. Pour Isabelle This Saint-Jean, enseignant-chercheur à l’université Paris-13 et vice-présidente de Sauvons la Recherche (SLR), les réformes du système de la recherche française voulues par l’actuel gouvernement mettent en danger l’indépendance des chercheurs.
Explications
.


Sciences et Avenir.com : Parmi les nombreuses inquiétudes soulevées par les propositions du gouvernement, les chercheurs parlent d’une perte d’indépendance. De quoi s’agit-il exactement?

Isabelle This Saint-Jean :
La question de l’indépendance de la recherche est fondamentale : tout le nouveau dispositif institutionnel s’articule autour d’une remise en cause de l’indépendance de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette volonté de pilotage de la recherche se traduit de différentes manières. Quand on défend l’indépendance de la recherche, cela n’a rien à voir avec l’image véhiculée parfois de gens qui ne veulent pas rendre des comptes. Nous défendons l’indépendance parce que la recherche c’est d’abord de la recherche de connaissances et que cela passe par de l’indépendance d’esprit, et parce que cette indépendance est une garantie de l’efficacité de la recherche elle-même.

Comment votre indépendance est-elle menacée?


Nous sommes très inquiets de l’avancée de la précarité qui est associée à la remise en cause de nos statuts. Il y a de plus en plus de contrats en CDD pour les jeunes chercheurs et le personnel administratif. La situation n’est pas vraiment évaluée mais on le constate tous les jours dans nos organismes de recherche. Cette précarisation, accompagnée de la mise en concurrence du personnel, est problématique. En effet les personnes qui sont précaires -qui peuvent être remerciées du jour au lendemain- ne sont pas dans des positions d’indépendance par rapport au pouvoir politique et économique.

Que contestez-vous précisément dans le projet de réforme de votre statut?


Il y a des choses souhaitables en termes d’accélération des carrières, de revalorisation des carrières des jeunes chercheurs. Mais ces choses positives masquent des choses plus perverses, qui mettent en place une politique revendiquée de primes, d’individualisation des carrières. C’est un véritable problème : nous avons besoin que les gens puissent coopérer et collaborer dans les équipes de recherche et pédagogiques.
A cela s’ajoute la modulation des heures d’enseignement pour les enseignants-chercheurs. Jusqu’à présent nous avions 192 heures d’enseignement statutairement fixées (en plus de la charge de recherche et de tâches administratives). Le nouveau projet de statut prévoit une modulation à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évaluation qui sera faite en grande partie sur la qualité de la recherche menée. Ceux qui ne font pas de ‘’bonne recherche’’ vont se retrouver avec plus d’heures d’enseignement. La répartition sera décidée par le président d’université. C’est la porte ouverte à toutes les dérives possibles, à tous les abus de pouvoir.

David Larousserie et Cécile Dumas
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