Au petit savant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au petit savant

Actualités de la recherche française, réformes, financements et autres comparaisons avec les systèmes étrangers.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Europe lance son classement des universités (14/11/2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
Danidan
Admin
Danidan


Messages : 219
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : Liverpool

L'Europe lance son classement des universités (14/11/2008) Empty
MessageSujet: L'Europe lance son classement des universités (14/11/2008)   L'Europe lance son classement des universités (14/11/2008) EmptyLun 17 Nov - 16:22

Article paru dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/14/l-europe-lance-son-classement-des-universites_1118653_3244.html

L'Europe lance son classement des universités

L'Europe universitaire contre-attaque. Les Etats membres en ont assez de subir, année après année, le classement de Shanghaï, qui relègue leurs universités dans les profondeurs. Ils auront donc bientôt leur propre baromètre. Odile Quintin, directrice générale de l'éducation à la Commission européenne, a annoncé, jeudi 13 novembre à Paris, à l'occasion d'un colloque européen consacré à la "comparaison internationale des systèmes éducatifs", le lancement d'un appel d'offres pour la constitution d'un classement "qui devrait être disponible en 2010".

Avec un double objectif : que les universités du Vieux Continent pèsent davantage dans la concurrence internationale, mais aussi que l'Europe universitaire se remette en mouvement. Car la mobilité étudiante bat de l'aile : 4 % des étudiants européens seulement ont inscrit un séjour à l'étranger dans leur cursus.

L'appétit n'y est pas, ou plus : en France, 4 000 des 27 000 bourses Erasmus n'ont pas trouvé preneurs en 2007. "Erasmus a besoin d'un nouveau souffle", a déclaré la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, rappelant que 3 % seulement des enseignants-chercheurs européens travaillent dans un autre pays de l'Union.

Satisfaite que la France, qui milite depuis plusieurs mois en faveur d'un tel outil, ait été entendue, Mme Pécresse souhaite que le futur classement mette en lumière "la performance réelle" des universités européennes tout en assurant une information "transparente". Et que ses vertus soient au moins autant économiques, en améliorant l'attrait des établissements européens, que citoyennes.

Ses contours sont déjà connus. Ils s'inspireront largement du Centrum für Hoch-schulentwicklung, créé en Allemagne il y a une dizaine d'années. Réalisé auprès de 232 établissements et sur 35 filières, ce classement est basé sur une trentaine d'indicateurs. Il permet aux étudiants de faire leurs choix sur la base de critères aussi variés que le nombre de publications, l'insertion des étudiants et leurs conditions d'études.

Dans le même esprit, le futur classement européen sera "multicritères", prenant en compte aussi bien la qualité de l'enseignement que celle la recherche, discipline par discipline. De ce fait, il sera difficile de classer les établissements, l'idée étant plutôt d'établir une cartographie permettant aux facultés de se comparer et aux étudiants d'opérer un choix éclairé. Enfin, il s'appliquera à une échelle internationale, de manière à concurrencer vraiment le classement réalisé par l'université Jiao-Tong de Shanghaï.

Ce dernier, né en 2003, place invariablement les universités américaines - Harvard, Stanford, le MIT, Columbia - en tête. On y trouve 34 établissements européens dans le top 100, contre 58 universités américaines et huit asiatiques.

D'abord ignoré, puis critiqué, il a fini par mettre le monde universitaire européen sous pression. Il est venu s'ajouter à la liste déjà longue des classements existants, comme ceux du Financial Times, dans le domaine de la gestion, ou de l'université néerlandaise de Leiden. D'autres encore, tel celui de la revue Times Higher Education, ont été créés ultérieurement, alors que l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) prépare également le sien.

Tous ont, selon Valérie Pécresse, "d'indiscutables défauts" : celui en particulier de valoriser les indicateurs de réputation plutôt que les indicateurs objectifs, qui supposent un long travail de collecte et de hiérarchisation.

Centré sur les travaux de recherche (nombre de Prix Nobel et de Médaille Fields parmi les anciens étudiants et les chercheurs, nombre de citations dans les grandes revues scientifiques), le classement de Shanghaï est - par construction - défavorable aux Européens, dont les établissements universitaires sont plutôt de petite taille et davantage tournés vers les sciences humaines et sociales. Outre ces défauts, sa fiabilité est désormais mise en cause par une étude récente du Centre commun de recherche de la Commission européen.

Brigitte Perucca
Revenir en haut Aller en bas
https://recherche.1fr1.net
Danidan
Admin
Danidan


Messages : 219
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : Liverpool

L'Europe lance son classement des universités (14/11/2008) Empty
MessageSujet: Vers un classement de Bruxelles des universités (13/11/2008)   L'Europe lance son classement des universités (14/11/2008) EmptyMar 18 Nov - 3:45

Discours de Valérie Pécresse
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/vers-un-classement-de-bruxelles-des-universites.html


Vers un classement de Bruxelles des universités

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,a ouvert la conférence organisée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne sur « les indicateurs de comparaison internationale », qui serviront à établir un classement par discipline des établissements d’enseignement supérieur. Ce classement de Bruxelles des universités, destiné à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs à l’échelle européenne, est une des priorités de la Présidence française de l’Union européenne.

http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/pdf/InterventionValerie_Pecresse_Conference_Indicateurs_de_comparaison_internationale.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://recherche.1fr1.net
 
L'Europe lance son classement des universités (14/11/2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers un classement européen des universités (14/11/2008)
» Les universités françaises en retard dans le classement de Shanghai (02/11/2009)
» Lettre du 21/10/2008 de Mme Pécresse aux Président(e)s des universités
» «400 millions pour les universités prometteuses et innovantes » (12/11/2008)
» À Montpellier, "union sacrée" autour de l'opération "campus" (article du 02/11/2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au petit savant :: Les universités et les instituts :: Les universités-
Sauter vers: