BE Espagne 77 17/12/2008 Université
Une campagne d'information sur le processus de Bologne en réponse aux mobilisations étudiantes
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57042.htmDes recteurs d'universités espagnoles ont demandé à la Ministre espagnole de la Science et de l'Innovation Cristina Garmendia Mendizábal le lancement d'une campagne d'information afin d'expliquer les objectifs du Processus de Bologne [1]. Pendant le mois de novembre dernier, des groupes d'étudiants ont occupé plusieurs Facultés dans au moins cinq campus publics; dont ceux de l'Université Autonome de Barcelone, l'Université de Barcelone, la Complutense de Madrid, et les Universités de Séville et Valence. L'initiative du Plan Bologne, d'abord passé inaperçu, est ensuite devenu une source de conflits.
Les étudiants voient le spectre de la privatisation de l'Université et une éventuelle réévaluation à la baisse de la qualité au sein de l'Université publique; plus généralement encore la menace que l'Université se mette au service des entreprises. L'autre crainte exprimée par les étudiants est l'éventuelle privatisation future des établissements qui conduirait à un contrôle de la présence aux cours et à une hausse des coûts des formations. Ces raisons expliquent leur mécontentement et leurs appels à paralyser le processus de Bologne.
La Déclaration de Bologne [2] est une initiative pour réformer le système éducatif européen, qui fût signée le 19 juin 1999 par 29 pays d'Europe puis au fil du temps par les 46 états européens actuels. Tous les pays faisant partie de l'Union Européenne sont signataires, ainsi que d'autres pays, appartenant à l'Espace Economique Européen et des pays du centre et de l'est de l'Europe. L'un des objectifs de la Déclaration de Bologne est de créer un Espace Européen d'Education Supérieure (EEES) [3] pour l'harmonisation des parcours universitaires européens afin de pouvoir homologuer les diplômes. Les objectifs fixés sont très larges et chaque pays a la liberté d'adapter le texte à sa situation, la finalité étant la promotion de l'homologation des diplômes et de la mobilité étudiante à travers la mise en place d'un système commun de crédits et de grades. La date fixée pour y parvenir est 2010.
La première semaine de décembre a été l'occasion pour la Ministre espagnole de la Science et de l'Innovation de rencontrer les recteurs des cinq plus grandes universités ayant connu le plus de protestations d'étudiants. Afin de trouver une issue au conflit, les recteurs ont demandé au Gouvernement espagnol de s'engager pour défendre la réforme de Bologne à travers une campagne d'information similaire à celle qui avait pour objectif d'expliquer le passage de la peseta à l'euro en janvier 2002. Les préoccupations des recteurs se sont faites plus nombreuses lorsque des blocages ont suivi les diverses manifestations et ont paralysé l'accès aux cours. A l'Université de Barcelone par exemple, près de 600 étudiants dormaient encore il y a quelques jours dans les couloirs et les salles de cours de six Facultés.
La rencontre avec la Ministre était donc l'occasion de pouvoir réunir une réunion extraordinaire du Conseil des Universités- en présence de 76 recteurs d'établissements publics et privés- afin d'analyser le problème et débloquer la situation. La campagne d'information demandée par les recteurs devra expliquer auprès d'un large public les changements des cursus de "diplomatura" et "licenciatura" en Licences, Masters et Doctorats [4].
Pour en savoir plus, contacts :
- [1] Cf. Site du Conseil de l'Europe:
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/b3dXc- [2] Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie :
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/1ZoPe- [3]
http://www.coe.int/t/dg4/highereducation/EHEA2010/Default_fr.asp Code brève
ADIT : 57042
Source :
El País, 4/12/2008
Rédacteur :
Sophie Palmier,
sophie.palmier@sst-es.org