Au petit savant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au petit savant

Actualités de la recherche française, réformes, financements et autres comparaisons avec les systèmes étrangers.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
Danidan
Admin
Danidan


Messages : 219
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : Liverpool

Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) Empty
MessageSujet: Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008)   Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) EmptyLun 27 Oct - 2:31

Article paru dans Le Monde du 20 octobre 2008
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/10/20/des-primes-pour-valoriser-les-personnels-de-l-universite_1108749_823448.html


La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a présenté, lundi 20 octobre, un plan "de revalorisation des carrières" des personnels universitaires. Ces mesures entreront en vigueur à la rentrée 2009. Prévues dans la loi sur l'autonomie des universités d'août 2007, elles visent à reconnaître l'engagement des professeurs auprès des étudiants et à récompenser les meilleurs. La ministre souhaite aussi harmoniser la situation des enseignants-chercheurs et celle des chercheurs.

Des primes devraient permettre de passer, selon Mme Pécresse, "à la reconnaissance des qualités individuelles" des uns et des autres. Le coût du plan s'élève à 252 millions d'euros cumulés sur trois ans; 43 millions sont inscrits au budget 2009.

Pour récompenser les "meilleurs", une "prime d'excellence scientifique" de 3 500 à 15 000 euros par an sera attribuée aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Ces derniers n'étaient jusqu'alors pas tenus d'enseigner et seuls les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier de cette indemnité, plafonnée à 6 500 euros. S'ils veulent toucher la prime, les chercheurs devront s'engager à effectuer au moins 64 heures de travaux dirigés par an. Pour les lauréats de distinctions scientifiques, la prime d'excellence pourra atteindre 25 000 euros.

La ministre souhaite du même coup valoriser l'enseignement au même titre que la recherche. Une "prime de responsabilité pédagogique" pour les enseignants-chercheurs s'échelonnera entre 3 500 et 15 000 euros par an, contre 400 à 1 500 euros aujourd'hui. Les chercheurs seront aussi incités à assurer une activité d'enseignement par le doublement de la "prime de mobilité pédagogique" qui pourra atteindre près de 4 000 euros. Seuls une quinzaine de directeurs de recherche qui s'investissent dans l'enseignement en bénéficient actuellement.

Rémunération au mérite Les organismes de recherche et les universités, désormais autonomes, seront directement responsables de l'attribution de ces différentes indemnités. Les établissements pourront ainsi moduler le service des enseignants-chercheurs. Les personnels seront aussi davantage évalués. Actuellement, l'évaluation des enseignants-chercheurs ne se fait qu'à l'occasion d'une promotion et elle porte essentiellement sur les activités de recherche. Le Conseil national des universités (CNU) sera chargé d'un examen d'ensemble. Il tiendra compte de l'appréciation des étudiants.

La rémunération au mérite va aussi concerner les personnels administratifs, techniques et des bibliothèques. Le ministère s'engage à augmenter de 20% l'enveloppe attribuée aux universités pour revaloriser les primes de fonction et de résultats des employés et cadres. Enfin, le plan prévoit des possibilités d'avancement accéléré. Ces mesures, dans leur principe, portent un profond bouleversement pour l'université. Mais leur réalisation est soumise aux incertitudes budgétaires.

Catherine Rollot
Revenir en haut Aller en bas
https://recherche.1fr1.net
Danidan
Admin
Danidan


Messages : 219
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : Liverpool

Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) Empty
MessageSujet: Réponse du collectif PAPERA   Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) EmptyLun 27 Oct - 2:37

http://www.collectif-papera.org/spip.php?article112

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a présenté, lundi 20 octobre, un plan "de revalorisation des carrières" des personnels universitaires. Ces mesures entreront en vigueur à la rentrée 2009. Prévues dans la loi sur l’autonomie des universités d’août 2007, elles visent à reconnaître l’engagement des professeurs auprès des étudiants et à récompenser les meilleurs. La ministre souhaite aussi harmoniser la situation des enseignants-chercheurs et celle des chercheurs.


Des primes devraient permettre de passer, selon Mme Pécresse, "à la reconnaissance des qualités individuelles" des uns et des autres. Le coût du plan s’élève à 252 millions d’euros cumulés sur trois ans ; 43 millions sont inscrits au budget 2009.

Pour récompenser les "meilleurs", une "prime d’excellence scientifique" de 3 500 à 15 000 euros par an sera attribuée aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Ces derniers n’étaient jusqu’alors pas tenus d’enseigner et seuls les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier de cette indemnité, plafonnée à 6 500 euros. S’ils veulent toucher la prime, les chercheurs devront s’engager à effectuer au moins 64 heures de travaux dirigés par an. Pour les lauréats de distinctions scientifiques, la prime d’excellence pourra atteindre 25 000 euros.

La ministre souhaite du même coup valoriser l’enseignement au même titre que la recherche. Une "prime de responsabilité pédagogique" pour les enseignants-chercheurs s’échelonnera entre 3 500 et 15 000 euros par an, contre 400 à 1 500 euros aujourd’hui. Les chercheurs seront aussi incités à assurer une activité d’enseignement par le doublement de la "prime de mobilité pédagogique" qui pourra atteindre près de 4 000 euros. Seuls une quinzaine de directeurs de recherche qui s’investissent dans l’enseignement en bénéficient actuellement.

Rémunération au mérite Les organismes de recherche et les universités, désormais autonomes, seront directement responsables de l’attribution de ces différentes indemnités. Les établissements pourront ainsi moduler le service des enseignants-chercheurs. Les personnels seront aussi davantage évalués. Actuellement, l’évaluation des enseignants-chercheurs ne se fait qu’à l’occasion d’une promotion et elle porte essentiellement sur les activités de recherche. Le Conseil national des universités (CNU) sera chargé d’un examen d’ensemble. Il tiendra compte de l’appréciation des étudiants.

La rémunération au mérite va aussi concerner les personnels administratifs, techniques et des bibliothèques. Le ministère s’engage à augmenter de 20% l’enveloppe attribuée aux universités pour revaloriser les primes de fonction et de résultats des employés et cadres. Enfin, le plan prévoit des possibilités d’avancement accéléré. Ces mesures, dans leur principe, portent un profond bouleversement pour l’université. Mais leur réalisation est soumise aux incertitudes budgétaires.

Catherine Rollot
Revenir en haut Aller en bas
https://recherche.1fr1.net
Danidan
Admin
Danidan


Messages : 219
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : Liverpool

Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) Empty
MessageSujet: Dépèche de l'AFP   Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) EmptyLun 27 Oct - 2:41

http://afp.google.com/article/ALeqM5hg1hyZiAlEmaPuhykT_NS0uQu9_w

De fortes primes récompenseront les meilleurs universitaires et chercheurs



PARIS (AFP) — Le plan de revalorisation des carrières des enseignants du supérieur et des chercheurs, détaillé lundi, instaure de fortes primes individuelles, généralise l'évaluation et veut inciter plus de chercheurs à enseigner, mais pourrait faire bien des déçus selon un syndicat.

Ce plan, destiné à rendre "plus attractives" les carrières dans les universités et la recherche, est doté de 252 millions d'euros au total en trois ans (2009-2011) et doit entrer en vigueur courant 2009.

Désireuse de récompenser "les meilleurs", Mme Pécresse instaure des primes pour que les rémunérations, jusqu'alors "indifférenciées", deviennent "individualisées", ce qui constitue une nouveauté.

Une "prime d'excellence scientifique" de 3.500 à 15.000 euros par an (contre 3.500 à 6.600 auparavant) pourra être attribuée pour récompenser la recherche. Cela permettra en trois ans d'attribuer une prime moyenne de 6.000 euros à 20% des chercheurs.

En contrepartie, ces chercheurs devront faire au moins 64 heures d'enseignement en travaux dirigés par an pour "faire bénéficier les étudiants de leurs compétences".

En outre, les lauréats de distinctions scientifiques nationales ou internationales pourront recevoir jusqu'à 25.000 euros de prime.

La prime de "responsabilité pédagogique", destinée à valoriser l'enseignement des professeurs et maîtres de conférence, est aussi revalorisée pour atteindre 3.500 à 15.000 euros. Les chercheurs seront incités à enseigner via la prime de "mobilité pédagogique", portée à près de 4.000 euros par an.

En contrepartie, pour pouvoir récompenser les meilleurs, les enseignants chercheurs connaîtront une évaluation "collégiale" tous les quatre ans: les universités élaboreront leurs propres critères mais le Conseil national des universités (CNU) donnera un avis et les étudiants auront leur mot à dire.

Cette politique de primes, élargie aux personnels des bibliothèques, administratifs et techniques ("Biatos") avec une enveloppe indemnitaire en hausse de 20%, est cependant accompagnée d'éléments de revalorisation plus globaux, a tenu a préciser Mme Pécresse.

Il s'agit de revaloriser le début de carrière des maîtres de conférence (de 12 à 25%), créer un "vrai contrat de travail pour les doctorants" avec rémunération minimale, doubler le taux de promotion des enseignants chercheurs en trois ans ou encore transformer des emplois de maîtres de conférence en professeurs et chargés de recherche.

Le Snesup-FSU, principal syndicat des enseignants d'universités, a réagi en se disant "opposé au système de primes", mais en se félicitant "de la juste prise en compte des années de formation doctorale et de stages post-doctoraux".

Globalement, il estime cependant que la "sous-rémunération" des enseignants et chercheurs reçoit "une réponse très partielle" de la part de Mme Pécresse dont le plan est "une insulte aux milliers de collègues dont la situation ne sera aucunement améliorée".

Les universités, seules, comptent 57.000 enseignants chercheurs, 55.000 Biatos, 13.000 enseignants du second degré et 12.000 allocataires en contrat doctoral, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

A titre d'exemple, le ministère a précisé que la "prime d'excellence scientifique" bénéficierait à 35% des professeurs et 11% des maîtres de conférence, la prime de mobilité à 300 chercheurs, ou encore le doublement du taux de promotion à 700 enseignants chercheurs par an.

Selon le Snesup, les deux tiers des enseignants chercheurs sont des maîtres de conférence.
Revenir en haut Aller en bas
https://recherche.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) Empty
MessageSujet: Re: Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008)   Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des primes pour valoriser les personnels de l'université (article du 20/10/2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaidoyer pour les sciences de la vie (article du 24 octobre 2008)
» Des filières d'excellence pour les enseignants-chercheurs. (article du 09/10/2008)
» Les fiches sur les mesures du plan en faveur des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche (octobre 2008 ?)
» 920.000 euros de promesses faites par les Français pour le Pasteurdon (article du 22/10/2008)
» 60 millions d'euros pour un nouveau centre de recherche de l'Institut Pasteur (article du 24/10/2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au petit savant :: Les universités et les instituts :: Les chercheurs et enseignants-chercheurs-
Sauter vers: