6 octobre 2008 - Message de la Présidente et du Directeur général du CNRShttp://www.cnrs.fr/cnrs2020/IMG/jpg/c_brechignac_a-migus-grd.jpgChers collègues,
La réforme du CNRS, dont les grandes lignes apparaissent dans le Plan stratégique approuvé par le conseil d’administration le 1er juillet dernier, repose sur une vision mondiale des pôles en réseau. Le rôle du CNRS, en tant qu’opérateur de recherche, est donc appelé à évoluer progressivement pour remplir au mieux sa mission nationale et internationale. L’Europe communautaire reconnaît ainsi le rôle structurant des opérateurs de recherche et des agences de moyens et en fait des intermédiaires majeurs des futures "Programmations conjointes" du 7ème PCRD.
C’est dans ce contexte en pleine évolution que doit s’apprécier la réforme en cours du CNRS. Les points saillants en sont la création des Instituts du CNRS à partir des Départements scientifiques actuels, le renforcement de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité, la mise en place d’une politique des ressources humaines mieux adaptée à nos missions, une nouvelle approche stratégique et ciblée des partenariats du CNRS, et la participation à la mise en cohérence concertée de la stratégie de l’ensemble des organismes et agences nationales.
Les Instituts du CNRS, organisés par grands champs disciplinaires ou méthodologiques, doivent garantir l’avancée continue du front des connaissances. Ils auront une double fonction d’opérateurs de recherche de leurs laboratoires stratégiques et d’agences de moyens pour des laboratoires qui relèveront d’un autre Institut du CNRS, d’une université ou d’un autre organisme. Les budgets de ces deux missions seront distincts et non fongibles. La mission d’agence de moyens est appelée à croître relativement à celle d’opérateur, au fur et à mesure que les universités autonomes démontreront leur capacité à assumer leurs prérogatives dans les conditions recommandées par la
Commission d’Aubert ; ce processus s’accomplissant dans le temps. L’interdisciplinarité, priorité du Plan stratégique, sera assurée par la possibilité, pour les unités, d’être rattachées à plusieurs Instituts, l’un d’entre eux étant mandaté pour leur gestion, et par la création de trois pôles transverses auprès de la direction générale.
Le Plan stratégique va trouver son prolongement opérationnel dans un Contrat qui actera le soutien de l’Etat à notre organisme pour les années 2009 à 2013. Les premières mesures concrètes devraient être appliquées dès 2009, afin d’améliorer l’attractivité des métiers de la recherche, suivant en ceci les recommandations de l’Académie des Sciences [1] : création de "Chaires CNRS – Enseignement supérieur", recrutements d’étrangers (ingénieurs ou chercheurs) sous la forme de CDI, et primes exceptionnelles pour les chercheurs et les équipes de recherche d’excellence.
Les modalités de ces nouvelles formes d’action, ainsi que le périmètre, l’organisation des Instituts du CNRS et les missions nationales qui leur seraient confiées, font actuellement l’objet de concertation à l’intérieur du CNRS d’une part, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires, notamment sous l’égide d’une commission mixte Ministère – CNRS, d’autre part. En outre, deux groupes de réflexion ad hoc, créés par le Ministère, vont travailler spécifiquement sur les sciences du vivant et les sciences et technologies du logiciel afin d’améliorer leur organisation et la coordination entre organismes. Nous attendons de vous tous une participation active à cette concertation.
Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS, et Arnold Migus, Directeur général du CNRS
[1] voir les rapports de
Rémy Schwartz et de
Jules Hoffmann