Article paru sur Romandie
http://www.romandie.com/infos/news2/081209180749.eh96z5ub.aspTrophées pour la recherche médicale appliquée attribués à trois femmesPARIS - Les 3èmes "Trophées de la Fondation de l'Avenir pour la recherche médicale appliquée" ont été remis mardi à trois femmes, Marina Cavazzana-Calvo (Necker-Enfants malades), Francine Béhar-Cohen (Inserm) et Sandrine Dingreville (Mutuelle de la Somme).
Le
Dr Cavazzana-Calvo a obtenu le Prix Matmut de l'innovation médicale pour des travaux sur le développement de la thérapie génique pour traiter des déficits héréditaires de l'immunité des nourrissons et jeunes enfants, avec greffe de cellules souches.
Le
Dr Béhar-Cohen a eu le prix MFP des donateurs pour le développement de méthodes visant à utiliser des nanoparticules biodégradables afin de limiter les réactions inflammatoires dans les rétinopathies diabétiques ou les dégénérescences maculaires liées à l'âge (DMLA).
Le Prix FNMI de l'innovation mutualiste est allé à
Mme Dingreville pour le projet "Mieux vaut prévenir que guérir", visant notamment à favoriser l'organisation de bilans auprès de populations habituellement exclues, en l'occurence la population d'Abbeville.
La Fondation de l'Avenir, créée par la Mutualité Fonction Publique en 1988, distribue depuis 2004 des prix sponsorisés par des mutuelles. Depuis sa création elle a soutenu plus de 700 projets de recherche pour une dotation de plus de 15 millions d'euros.
(
AFP / 09 décembre 2008 19h07)