Dépèche AFP
http://fr.news.yahoo.com/2/20081114/thl-fillon-veut-faire-evoluer-l-organisa-96993ab.htmlFrançois Fillon soutient le rapport d'Elias ZerhouniFrançois Fillon a apporté vendredi, dans un discours à l'Institut Pasteur, son soutien à un rapport prônant une réforme profonde de l'organisation de la recherche médicale en France."Je vous confirme la volonté du gouvernement de voir évoluer le secteur de la recherche biomédicale", a déclaré le Premier ministre en ouvrant la célébration des 120 ans de l'organisme.
M. Fillon a salué le rapport présenté jeudi sous l'égide d'Elias Zerhouni, le directeur des agences américaines de recherche médicale (National Institutes of Health, NIH), et recommandant de séparer le financement de la recherche de sa mise en oeuvre dans les laboratoires.
"Il est de notre responsabilité", a-t-il estimé, "de prendre en compte ces recommandations formulées par de grands noms de la recherche en sciences du vivant et en médecine".
Le chef du gouvernement a évoqué la nécessité de "réflexions approfondies" et de "transitions", tout en jugeant le changement "absolument vital pour renforcer la qualité de nos recherches".
La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, doit organiser prochainement le suivi des propositions du comité.
Celui-ci a enquêté sous l'égide de l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) sur le fonctionnement de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Le Dr. Zerhouni s'était dit, en présentant le rapport, "très frappé par la fragmentation extrême du système" de la recherche médicale française. Il avait mis en cause des sources de financement "trop nombreuses et dispersées", et préconisé la réduction du nombre des agences.