Au petit savant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au petit savant

Actualités de la recherche française, réformes, financements et autres comparaisons avec les systèmes étrangers.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La fondation Gates récompense 105 chercheurs dont un Français. (article du 21/10/2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
Danidan
Admin
Danidan


Messages : 219
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : Liverpool

La fondation Gates récompense 105 chercheurs dont un Français. (article du 21/10/2008) Empty
MessageSujet: La fondation Gates récompense 105 chercheurs dont un Français. (article du 21/10/2008)   La fondation Gates récompense 105 chercheurs dont un Français. (article du 21/10/2008) EmptySam 25 Oct - 3:37

Article paru dans L'Express du 21 octobre 2008
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-fondation-gates-recompense-105-chercheurs-dont-un-francais_626874.html



Alexandre Alcais est l'unique chercheur français récompensé par la fondation Gates. Il nous raconte ses projets de recherche en cours et à venir.


La fondation Bill & Melinda Gates a annoncé ce mercredi, l'attribution de 105 bourses de 100000 dollars chacune à des scientifiques issus de 22 pays et de 5 continents. Ce projet baptisé Grand Challenges Explorations, vise à "insuffler une énergie nouvelle à la recherche sur la prévention et le traitement de maladies infectieuses (VIH et le sida ou la tuberculose) et la lutte contre l'émergence de résistances aux médicaments". Parmi les lauréats, un Français, Alexandre Alcais, chercheur à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).


Vous êtes le seul Français a avoir reçu une bourse de la fondation Gates. Quelle est votre réaction?

Je m'en réjouis, mais je suis d'avantage interessé par les thématiques qui ont été retenues par le jury. Je tiens à préciser qu'aucun chercheur n'est une île et que ce financement récompense le travail accompli par l'ensemble de l'unité INSERM 550, dirigée par Laurent Abel et Jena-Laurent Casanova. Je tiens particulièrement à ce que les gens comprennent qu'il s'agit d'un travail d'équipe.


En quoi votre projet de recherche correspondait-il aux attentes du jury de la fondation selon vous?


Avant tout il rentrait dans le cadre de l'appel d'offre de la fondation. Mon projet est centré sur les maladies infectieuses et plus particulièrement sur l'étude de l'infection par Mycobactérium tuberculosis, l'agent causal de la tuberculose. L'étude de l'infection se situe en amont de l'étude sur la maladie elle-même: il ne s'agit pas d'étudier pourquoi certains individus développent la maladie et d'autres pas, mais pourquoi malgré des niveaux d'exposition très élevés à cette mycobactérie, certains individus (environ 15%) ne s'infectent même pas. Si on parvient à identifier les mécanismes responsables de cette résistance à l'infection, on ouvre des perspectives fascinantes sur le plan conceptuel mais aussi sur le plan préventif et probablement même thérapeutique. Mon hypothèse est que cette résistance est très largement controlée génétiquement et je vais donc comparer le génome de sujets fortement exposés résistant à l'infection avec celui de sujets susceptibles.

Je pense que plusieurs points ont plu au jury. J'aborde le problème évoqué du point de vue génétique et non immunologique ce qui tranche radicalement avec ce qui est fait depuis des dizaines d'années. Je n'arrive pas avec une énième idee préconcue des mécanismes en cause: j'étudie l'ensemble du génome et on verra quelles cascades physiologiques semblent les plus discriminantes. De plus, je dispose déjà de données recueillies dans une banlieue du Cap (Afrique du Sud) qui présente la plus forte incidence mondiale de tuberculose dans un contexte d'immunocompétence.


Que comptez-vous faire des 100000 dollars versés par la fondation Gates?

Les depenser! ou plus exactement les investir car il s'agit d'un projet à long terme qui nécessitera des financements conséquents si les résultats de cette première année sont encourageants.


Avez-vous déjà rencontré Bill Gates en personnes?

Non. Mais je travaille sous Windows depuis 15 ans!


Par Julie Saulnier
Revenir en haut Aller en bas
https://recherche.1fr1.net
 
La fondation Gates récompense 105 chercheurs dont un Français. (article du 21/10/2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récompenses descernées à des chercheurs français (02/12/2008)
» 920.000 euros de promesses faites par les Français pour le Pasteurdon (article du 22/10/2008)
» Des filières d'excellence pour les enseignants-chercheurs. (article du 09/10/2008)
» Le statut des enseignants-chercheurs revu en profondeur (article du 03/11/2008)
» French research in transition (septembre 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au petit savant :: Le financement de la recherche :: Associations, fondations et privé.-
Sauter vers: